Festka One

Ça fait quelques mois que je veux faire ce post sur mon Festka One, que dire, hormis que c’est un de mes plus beau vélo jusqu’à présent, c’est aussi le seul en France pour l’instant, j’espère qu’il y en aura d’autres qui se laisserons tenter par l’aventure venu de la République Tchèque! Car oui Festka est fabriqué à Prague à la main.
Cela fait plusieurs années que je suis admiratif devant leur travail, remarqué par le modèle leur pignon fixe plus clinquant au NAHBS il y a quelques années :

festka_nahbs_2013_063

Mais aussi par le Modèle en titane Rapha continental, une pure merveille :

festka_rapha1_1

Petite présentation :

Chaque cadre est livré avec un certificat de naissance qui a été personnellement signée par tous les membres de la famille Festka qui ont participé à sa production. Ils n’ont pas d’usine en Chine, mais un certain nombre d’ateliers partout en République Tchèque. Chaque partie des cadres provient de la production locale. Ils croient en l’artisanat, l’expérience des maîtres, l’approche individuelle et ils s’efforcent constamment d’avoir une approche innovante de travailler avec des matériaux traditionnels et nouveaux. Un Festka est construit avec la passion du cyclisme mais aussi avec l’excellent carbone signé par Compotech, qui est un producteur de carbone avec plus de 20 ans d’expérience, passant par des mats de voiliers et autres composants pour voitures de courses en carbone. Donc du très costaud et très fiable.

Tous les tubes qui constituent le cadre sont réglés pour fonctionner comme une unité homogène. Ils sont assemblés en utilisant la même technique que dans l’industrie de l’aviation. Les tubes, qui ont un excellent niveau de résistance mécanique de dommages, sont 60% plus rigide que la précédente génération utilisé pour les cadres ZERO (plus commercialisé désormais). Les fibres qui composent les tubes sont disposés en continu et par conséquent l’ensemble des quatre couches de lien dans une unité qui fonctionne façon impeccable; tout en accordant la cohérence de l’image dans son ensemble. Ceci est en contraste évident pour les cadres qui sont fabriqués dans des moules où : deux pièces sont fabriquées séparément et les fibres sont interrompus et leur qualité est affaiblies. Une année pour élaborer et tester le caractère du cadre sur des modèles 3D, de sorte que la période de livraison pour les clients soit aussi rapide que possible.

Il y a beaucoup d’amour, d’effort, de la passion et de l’innovation mis dans le processus des cadres Festka. Et je peux vous assurer que, je n’ai jamais eu un cadre aussi réactif et agréable à rouler. La preuve encore j’ai fait ma plus longue distance pour le moment avec sur mon BRM 600 le week-end dernier. Il absorbe bien les vibrations, ce n’est pas « un bout de bois »,

on sent qu’il est fixé au sol, droit, avec un équilibre parfait, une sensation de force inépuisable dans les relances.

Sur le plan esthétique, j’ai choisi mon paint Job, il allait donc de soit que j’allais mettre un peu de rose puis pour changer un peu, du gris bleuté métallisé pour changer des vélos rouges, noirs que l’on voit partout.

Design Julien

Pour l’instant niveau roues j’utilise des Zipp Z60 qui vont bientôt être remplacées, je les avais choisi pour leur bande de freinage en alu, et à pneus idéal pour la ville, celà va bientôt change pour une paire de Rocket Wheels sur moyeux Chris King.

Pour conclure, je dirais que ce vélo est l’un des meilleurs sur lequel j’ai roulé.
Merci pour tout Festka, longue vie à vous!

Bike check :

  • Sram Force 22 (11 vitesses)
  • Pédalier Sram Red 53-39
  • Pédales look
  • Jeu de Direction Chris King
  • Cintre 3T Ergonova pro
  • Potence 3T custom
  • Tige de Selle 3T stylus team stealth
  • Selle carbone Romin pro 143mm
  • Pneus Continental GP 4 season 23mm
E62A7875_web
© Marshall Kappel

Pour plus d’infos n’hésitez pas : www.festka.com
Et pour les photos : Marshall Kappel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :