[Review] POC – Octal Raceday

Depuis quelques années, vous devez voir ces casques sur le Tour de France ou autres grandes courses où sont présents les gars de  l’équipe Garmin.
Ce casque était vraiment étrange, intriguant, puis un jour, je me suis rendu à l’échappée belle, toujours poussé par ma curiosité, j’ai franchi le pas, j’ai essayé un POC. Je l’ai trouvé génial, léger, aéré, aéro et surtout confortable!

Capture d’écran 2015-09-15 à 11.48.04

POC est une marque Suédoise, innovante et spécialisée depuis 2005 dans les casques, au début, ils étaient présents dans les sports d’hiver, depuis ils élargissent leurs gammes avec le cyclisme. Depuis quelques années, ils sont visibles comme je le disais plus haut avec l’équipe Garmin, leur design différent de celui de leurs concurrents les a, à mon sens tout de suite démarqués. Ayant une certaine affinité au graphisme et au design, j’ai été interpellé. Mais là, une fois porté, je ne pouvais envisager de porter autre chose à l’avenir.

C’est peut-être depuis ma visite en Suède pour le Dalsland Runt que j’aime les produits suédois, ou depuis que je vais chez Ikea, je ne sais plus trop en fait…

Bref, désormais j’arbore ce casque. J’ai littéralement craqué face à ce casque aux allures et au design différent de ce que nous avons l’habitude de voir sur le marché. Preuve de son innovation, ce casque a été promu au German Design Awards en 2014

E62A9836_web© Marshall Kappel

Il s’agit du modèle Octal Raceday, conçu pour le vélo de route, offrant une ventilation et un confort optimal.195 grammes pour une taille M, soit 54 / 60 cm de tour de tête. Il est également très sécurisant, sa couverture est plus large et permet une protection supplémentaire pour les tempes, et l’arrière du crâne. La doublure en EPS (polystyrène expansé) est voulue plus épaisse dans les zones les plus exposées.

L’ensemble a été conçu en monocoque, sécurisant, tout est donc enveloppé, bénéficiant entre autre d’un poids plume. La ventilation est ici généreuse avec cette multitude de fentes larges, cette conception permet de faire circuler l’air à travers le casque et permet d’améliorer grandement l’aérodynamisme. De plus le système de réglage de la taille est très fin, et permet un ajustement adéquat. De plus, grâce aux pads Coolbest  qui augmentent le confort, vous aurez moins cette sensation de transpiration abondante par temps chaud vécu avec d’autres casques avec lesquels on ruisselle lorsque la sortie est un peu longue sous le soleil.

L’ayant utilisé sur le Paris Brest Paris, je peux vous assurer que je ne regrette absolument pas, le casque est léger, ventilé, la sangle est agréable, elle ne vient pas, comme  celle de certains casques, vous donner cette sensation de vous appuyer sur la pomme d’Adam si vous ne parvenez pas à un bon réglage. Au final, vous ne vous rendez pas compte que vous portez un casque. Il y a également des petits pads anti-dérapants pour loger vos lunettes quand vous ne les portez pas sur votre nez, plutôt astucieux pour ne pas les faire tomber et les casser comme ça m’est déjà arrivé auparavant.

Comme vous l’aurez compris, je vous invite à l’essayer, pour peut-être par la suite, l’adopter.

LZ7A0298_web© Marshall Kappel

Site web : http://pocsports.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :