[Review] – Silca Mattone

Si l’on s’en réfère aux les règles de Velominati, celle sur la sacoche de selle est intransigeante #29 :

Saddle bags have no place on a road bike, and are only acceptable on mountain bikes in extreme cases.
Saddle bags: how do we define them? Is it a saddle bag if it attaches to the seat post and the saddle,
if it has a zipper, if it is leather, has two natty straps with…

Au diable Velominati règles, certaines sont faites pour être transgressée non?
Si vous êtes comme moi, il est surtout question de confort et de ne pas avoir 26 trucs dans les poches de votre jersey, rouler les poches pleines, rien de plus insupportable pour moi. Donc, la question ne se pose même pas quand je vois le design du produit de la Mattone fraichement sortie de chez SILCA. J’avais auparavant une Americano grande, qui m’a accompagné pendant plus de 2 ans et demi a chaque fois sur le vélo. J’ai eu un coup de coeur quand j’ai vu l’objet.

Grand fan de la marque et surtout de tout ce que Josh Poertner (nouveau CEO depuis 2013 et 14 ans chez Zipp auparavant en tant que directeur technique ndlr) peut mettre en place et developper pour le vélo, je commence à être de plus en plus équipé chez eux. Une fois de plus, certes c’est un peu plus cher que la normale, mais la qualité est belle et bien présente et on a des produits qui sont fait pour durer dans le temps.

Pour faire simple voici tout ce que je peux mettre dans cette petite sacoche bien compacte. J’y mets, mes deux démontes pneus, chambre à air, cartouche de C02 avec l’embout et mon multitool et il y a même une languette pour y mettre une carte de crédit ou autre par exemple. Niveau poids, elle affiche 87g sur la balance, et avec mon nécessaire de réparation on est à 457g.

Le système d’attache est encore mieux pensé que sur les modèles précédents, il est constitué d’une large bande avec assez de grip, pour bien épouser les rails, et il n’abime pas vos rails de chariot de selle en carbone. Le BOA permet de vraiment bloquer l’ensemble et d’être certain de ne pas la perdre en chemin. De plus, le zip est hermétique ce qui permet de ne pas retrouver vos outils rouillés si vous avez pris la pluie lors d’une sortie précédente.

Après plus d’un mois désormais d’utilisation, j’en suis ravi, je ne la sens pas sous la selle, contrairement à d’autres qui sont plus imposantes, elle est très facile d’entretien (nettoyage), la fermeture zip n’a pas bougé, que du bon sur ce produit que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’une nouvelle sacoche de selle.

Pour le coup, si vous voulez la commander sur le site de Silca, il faudra être un peu patient car victime de son succès, elle est en rupture! Mais bonne nouvelle pour les Français, elle est toujours dispo chez 2-11 cycles.

Je referai d’autres articles sur les produits Silca en général, comme les speed balances #marginalgains, pour les curieux vous pouvez dévorer ce qu’il s’écrit ici : https://blog.silca.cc/


Bonne lecture !

2 réflexions sur « [Review] – Silca Mattone »

  1. Le grand americano est-il beaucoup plus grand ?

    J’hésites entre les deux et j’aimerais votre avis (envie de qq chose de grand sans être encombrant).

    Merci d’avance

    J'aime

    1. Oui il est plus grand, il possède 3 poches et se replie en 3 plis. mais je préfère le Mattone. Tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close