Virtual Haute Route Ventoux

C’est de nouveau reparti pour une seconde Haute Route x Zwift et cette fois-ci avant la véritable Haute Route Ventoux à laquelle je participerai.

Première étape :

Pour la première étape qui aura lieu Vendredi 18 Septembre, le parcours est relativement plat avec 61km et 430m de dénivelé histoire de se mettre en jambes avant les deux prochaines étapes qui feront l’ascension du Ventoux virtuellement (ça va piquer)

Je me suis inscrit sur le départ de 10h02 en catégorie B, sur la ligne 194 coureurs, ça part très vite et c’est aussi l’astuce pour être bien placé directement sur ce genre d’épreuve roulante. Je me retrouve à la 59ème place au bout des 10 premiers kilomètres, le trou est fait. Le peloton roule vite et compact, et il éclate en plusieurs groupes suite à une accélération à l’avant juste après la première bosse. Je n’arriverai pas à récupérer les premiers.

Puis plus les kilomètres défiles plus le groupe se diminue, vient un moment ou l’on se retrouve à un groupe d’environ 8 coureurs. L’écart se creuse avec les premiers, nous sommes pour la 40ème place, mais nous continuons nos efforts, et à mi-parcours nous parvenons à rattraper un premier groupe de 7 coureurs environ, puis un second. Grâce à pas mal de collaboration au sein du nouveau peloton, on va chacun prendre des relais appuyés afin de rattraper les lièvres qui sont devant nous.

Puis une fois ce second groupe rattrapé, on se retrouve à la 20ème place en paquet. Pas de doutes, il reste quelques kilomètres avant l’arrivée qui se disputera au sprint avec plus d’une quarantaine de coureurs.

Je me faufile, lance mon sprint et fini à la 22ème place avec 1:26:30 au chrono sur Zwift et 20ème sur Zwift power.
Nous accuserons une différence de 2 minutes et 30 secondes avec le premier du groupe de 10h02 en B, Chapeau.
Le premier en catégorie A+ (équivalent des pros n’est autre qu’Ollie Jones qui a participé au Maap off tour et a remporté plusieurs étapes, il y a quelques semaines. Il passe la ligne avec 1:20:34).

Deuxième étape :

Samedi 19 Septembre, je prends le départ pour 15h02 toujours en catégorie B, aujourd’hui on attaque directement l’ascension du Ventoux, c’est pourquoi tourner un peu les jambes avant est primordial afin de ne pas commencer à froid.

Au programme 20,9km et 1534m de dénivelé ! OUTCH presque 400m d’altitude de plus que l’Alpe du Zwift pour 1 km de plus. C’est la map Ven-top, ascension dite classique départ de Bédoin jusqu’au sommet.

Le départ est violent, comme à mon habitude je sprint pour être dans le premier paquet. (Je n’y resterai pas bien longtemps).

Ça commence directement dans des pentes à 7% puis 12% puis je me retrouve à la 30ème position sur 240 participants, je suis rattrapé, puis je reste dans un groupe avec qui on va remonter peu à peu les précédents participants de la catégorie A. (Les points Rouges sur la map en haut a droite de l’écran).

Le début ne ressemble pas trop au Ventoux, je pense qu’ils n’ont pas développé pour l’instant la partie de la forêt, mais les pourcentages sont les mêmes et ils font mal. C’est à partir du Chalet Reynard que nous sommes en réalité virtuelle, on est carrément sur le Ventoux, c’est incroyable j’ai l’impression d’y être sans avoir bougé de mon salon. La pente s’adoucie à partir de ce moment.

Chalet Reynard

C’est une partie un peu plus roulante, que j’affectionne un peu plus, normal me direz-vous, je ne suis pas le meilleur grimpeur et surement pas le plus affuté et léger du peloton.

Je parviens quand même à reprendre 6 places je suis 24ème, virage à droite, la fontaine, la stèle de Tom Simpson. Je vous avoue que je n’ai pas prêté attention si elle était belle et bien là sur ma gauche, j’étais trop occupé à essayer de garder ma place après m’être fait doublé par un autre participant!

Col des Tempêtes

Puis vient le col des tempêtes ca tourne à gauche, et enfin la dernière rampe jusqu’au sommet. C’est brutal.

Je fini 25ème sur Zwift, mais après avoir fait le nettoyage des tricheurs, je fini 15ème de la catégorie B sur Zwift Power, les jambes tremblantes… avec un temps total de 1:18:32 soit 7:56 minutes après le premier de ma catégorie. Maudits grimpeurs!

Pas d’étape 3 pour moi le dimanche car avec un emploi du temps chargé le dimanche, je n’ai pas pu trouver de créneau pour participer à la dernière ascension de l’évènement. Puis c’était l’arrivée du Tour de France, je ne pouvais pas me dédoubler… Dommage, mais rendez-vous le 2 Octobre pour participer à ma troisième Haute Route Ventoux avec mes compagnons de route, Alex, Xavier et Jérôme et cette fois-ci sur les véritables pentes du géant de Provence, si cher à mon cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close