SFSPerformance

L’importance d’être bien sur son vélo est primordiale, quelque ce soit l’effort, qu’il soit court et intense comme en piste, en contre la montre, en critérium ou encore en longue distance. auparavant, je roulais avant sur des vélos qui me correspondait en taille de cadre, mais après c’était le flou total. Hormis l’aspect esthétique, qu’est-ce qu’il me faut? Car il y a une multitude de choix…

La potence, longue? courte? quel angle? 6°? 17°?
Le cintre compact, pas compact? 40, 42, 44 cm?
Le pédalier, 175mm, 172,5mm, 170mm ou encore ?
La tige de selle avec recul, sans recul?
La selle ouverte sur le périnée, plate, incurvée, 130mm, 143mm, etc…?

Autant de questions que je me posais tout en voulant garder un vélo esthétique et qui me conviennent sur mes sorties. Jusqu’au jour où j’ai franchi le pas et j’ai rencontré Daniel fondateur de SFSperformance qui depuis plusieurs années est l’une des figures principale de l’étude posturale à Paris. Il a monté son entreprise de service d’étude posturale en 2012 et depuis je ne peux pas me passer de lui lorsque je change quoique ce soit sur mon vélo, pédales, selle, ou groupe.

Daniel est mon sauveur, j’ai une fois subit une douleur abominable durant des mois au genoux gauche (j’ai quelques millimètres de différence) pensant arrêter mon entraînement pour Paris-Brest-Paris. À cause d’une erreur stupide. J’ai changé mes pédales, pensant que cela n’affecterait rien à l’étude posturale faite par Daniel. Eh bien sachez que même si c’est la même marque, certaines pédales sont plus basses ou plus hautes que d’autres! Sur le modèle que j’avais installé, il y a une différence de 3 millimètres, sur 300 kilomètres ce détail peut vous détruire. Quand je suis retourné le voir, j’ai eu droit à un remontage de brettelle en bonne et due forme. Depuis plus aucunes douleurs, je sais que si j’ai besoin je n’appellerai qu’une seule personne, Daniel que je vais vous présenter…

1537483_726171457417229_433703687_o

Brève présentation, qui es-tu?
Mon nom est Daniel Casado, coureur cycliste et fondateur de SFSperformance, un service d’étude posturale et conseils ergonomique et bio-mécanique.

Comment es-tu rentré dans le milieu du cyclisme?
Ayant été en charge de deux équipes dans une société Suisse de service aux clients, j’ai décidé de quitter ce milieu et de tenter ma chance dans l’industrie du vélo. Passionné par le sport, je voulais que ça devienne mon métier.

Quelle est ton expérience professionnelle vis-à-vis du cyclisme?
J’ai commencé à travailler dans l’industrie de vélo il y a 8 ans environ. J’ai été recruté par Specialiazed UK à Londres et j’ai été formé pour travailler dans leur programme Bike Fitting (BG Fitting). Pour lequel j’ai travaillé et formé aussi d’autres personnes avant de partir pour m’installer à Paris. Pendant l’hiver 2011/12 je me suis mis à travailler sur le développement d’une nouvelle méthode du BikeFitting qui pourrait offrir un service approfondi personnalisé et adapté aux besoins des clients devenant un travail unique. En y ajoutant mes presque 20ans des courses cyclistes, SFSperformance est devenu une réalité. 

Pourquoi as-tu choisi le Bike fitting plutôt qu’autre chose?
La partie ergonomie et biomécanique du Sport m’a toujours intéressé dès mes premières années, même entant que coureur. L’efficacité du coup de pédale grâce à une méthode précise rentrait correctement dans mes intérêts pour l’amélioration de ma performance sur le vélo.

Comment se passent les rendez-vous en général?
Pour la première intervention avec le client, nous passons environs 3 heures ensemble. Un bilan physique actuelle, la clarification des objectifs et buts pour l’année à venir sont mis en place. Une fois établi, nous faisons la majorité de la transformation du vélo, en regardant l’information donné. Nous nous retrouvons 3 semaines après, c’est la deuxième intervention. Car il faut une période d’adaptation musculaire et de souplesse. Le rendez-vous dure une heure pour le calibrage de tout les derniers détails.

 

0S0A2785

Selon toi, y a-t-il un meilleur moment pour effectuer un bike fiting?
Il n’ai pas de « bon » moment en soit. N’importe quand serait le bon moment. Car il est important d’être bien positionné sur son vélo. Ça donne des avantages au niveau confort et performance sans oublier que de cette façon nous éviterons des blessures . Je conseillerais comme étant le meilleur moment pour faire un étude posturale en début saison, au moment de changement de vélo (dans ce car là nous pouvons aussi faire une étude sur un vélo ‘fantôme’ pour établir la taille correcte).

0S0A2717

 

Quels sont tes conseils?
Venez me voir! Nous pouvons tous prendre plus de plaisir sur nos vélos quand nous sommes en harmonie avec lui. Pour cela, être bien posé sur nos machines nous donne encore plus envie de pratiquer et partager ce sport.

Quel est l’avenir pour SFSperformance?
SFSperformance et Baum on démarré (nous espérons) une longue aventure. SFSperformance est le premier et seul agent de la marque de vélo luxe sur mesure Australienne sur le territoire Français et donc j’espère pouvoir continuer pour les années à venir avec eux en vous présentant ces beautés ici. 

Info !
La semaine du 8 au 14 mars Daniel sera à Montmartre pour un Showroom ou vous pourrez trouver quelques modèles BAUM, les Chaussures Lintaman, mais également quelques produits de la marque RAPHA, l’événement facebook .

Facebook
Site web

1 réflexion sur « SFSPerformance »

  1. Une selle brooks cadmiun C15 ou C13 ? elle est aussi confortable qu’on le dit ? le revêtement parait rugueux il n’attaque pas les cuissards ?

    J’aime

Laisser un commentaire