En mars dernier, j’ai fait l’acquisition d’un magnifique Klein de 1998. Un Klein quantum pro. Ça faisait des années que je rêvais d’avoir un Klein. Le prestige de ces vélos et leurs renommées ne sont plus à faire. Ces vélos étaient une véritable révolution. C’est comme posséder un titane de chez Firefly, pour rester aux USA. Ici je ne vais pas faire l’histoire de Klein mais dans les grandes lignes, Klein c’est un homme du prénom de Gary, qui a fait des vélos de dingue en VTT, en Route. C’est la même belle époque que Ritchey et Fisher.
Des tubes massifs oversized, un cadre en alu super léger réactif et rigide, une fourche en carbone, les passages de câbles en interne, les mêmes standards d’aujourd’hui. J’avais envie alors de lui redonner un coup de neuf. Car il était dans son jus reste en ultegra de l’époque avec des jantes pas folles, des dp18, il devait tout de même avoir fière allure en 1998 avec ce groupe flambant neuf.
Cela dit, l’ancien propriétaire ne l’a pas traité à sa juste valeur. Racheté pour une bouchée de pain, il garde des séquelles de son passé. Le top tube a reçu un vilain retour de cintre et probablement une belle gamelle à en juger les petites rayures et éclats de la peinture à certains endroits. Aller j’arrête de vous faire languir !
Voici le bike check :
- Cadre Klein Quantum pro 98′ jade chameleon taille 55
- Tige et serrage de selle Thomson
- Selle Brooks carved c-13
- Cintre 3T super ergo
- Potence 110mm Enve
Guidoline Silca nastro pilotiRoues Tune 35mm TSR en alu
- / montage carbone artisanal sur moyeux Tune
Pneus Cayuse pass de chez René Herse
- Manettes Sram red 10v
- Pédalier Sram red
- Dérailleur arrière Sram force 10v
- Plateaux osymetric 52/38
- Pédales speedplay
- Portes bidons Enve
- Freins ee-brakes
- Chaîne KMC Gold