The Longest Day

The Longest Day c’est quoi? À l’origine, il s’agissait d’une sortie qui ralliait Paris à Port en Bessin en Normandie (300kms environ) depuis l’été 2016 Moritz est à l’initiative de cette sortie, en mémoire de sa défunte femme.
Cette année, c’est différent, nous ferons une boucle en Ile-De-France.

Généralement à cette date du 20-21 Juin, je suis absent ou alors pas disponible, soit de retour de la BTR (complètement cramé), en déplacement professionnel, cette année rien de prévu alors j’ai sauté sur l’occasion pour rejoindre la bande de joyeux lurons pour cette journée sur le vélo. Le vélo est prêt, quelques barres, des gels, ma batterie externe, et de quoi réparer.

Le réveil sonne, il est 3h45 du matin, quelle idée… J’enfile mes affaires, j’enfourche le vélo, et après un petit déjeuner, je retrouve Alex et Nicolas devant l’Échappée Belle direction le point de rendez-vous à 5h du matin. L’arc de Triomphe, si emblématique sera notre Kilomètre 0 pour cette boucle qui en prévoit 275. Nous partirons dans le Vexin pour revenir ensuite par la Chevreuse. Une belle journée en perspective! Sauf que sur le chemin il commence à pleuvoir, je peste, comme d’habitude, j’ai horreur de la pluie depuis la BTR 2018. Pas question de faire demi-tour pour 4 gouttes, mais ça suffit pour m’agacer.

Nous sommes au point de rendez-vous, la pluie cesse, après un briefing donné par Moritz, nous partons sur nos vélos avec nos lumières qui dessinent un long peloton de 22 personnes. Le jour se lève rapidement, ça parle, ça rigole, et ça roule. On temporise le groupe pour ne pas trop se cramer vu le kilométrage annoncé, ce sera ma première sortie longue en extérieur depuis bien longtemps!

© Jonathan Sarago

Je me sens en forme, on commence à s’amuser avec les incorrigibles pour les sprints pancartes. Puis avant le premier Ravito à la Roche Guyon, nous partons en échappée avec Juan et Xavier pour commander les cafés pour le reste du groupe, c’est aussi l’occasion de s’amuser un peu à travers le brouillard.

Une fois une viennoiserie et un café avalé, on repart sous un beau soleil. La journée est parfaite pour rouler, un peu de vent mais pas de pluie, quelques nuages, mais sec. Les kilomètres défilent sans que l’on s’en aperçoive. Direction le deuxième point de passage à Dreux. Pareil, même topo, ceux qui veulent rouler un peu plus fort partent en échappée pour faire un repérage pour la pause déjeuner. Encore une fois, je suis dedans avec Xavier et Juan rejoints par Alex, on fait des relais propres, et on arrive à Dreux, jolie petite ville étape qui voit passer tous les 4 ans le Paris Brest Paris.

Après une plâtrée de lasagne bolo, un tiramisu et un café, on repart en groupe, la digestion se fait ressentir dans le peloton. Nous passons par des petites routes de campagnes calmes, le rythme est constant sauf à l’entrée des villes pour faire ces sprints pancartes qui nous font bien marrer à chaque fois.

Rambouillet est à quelques kilomètres et certains commencent à nous dire aurevoir, ce sera le retour en train pour un petit nombre du peloton qui s’était fixé 200 kilomètres aujourd’hui. Nous traversons la forêt de Rambouillet en file indienne évitant les quelques promeneurs et cyclos en famille.

Sortis de la forêt, ça sent l’écurie, nous retrouvons nos routes de Chevreuse tant appréciées par les cyclistes d’Île-de-France. Les attaques dans les bosses et le rythme s’accélère, on en vient même à faire la course avec deux cyclistes à l’entrainement derrière scooter.

© Romain Pastor

Dernier arrêt avant l’arrivée sur Paris, Dampierre 30 minutes d’arrêt pour se caler en terrasse avec un Coca-Cola frais et un sorbet sous le soleil et le traffic intempestif des motards en Chevreuse. C’est alors qu’on se motive non pas à faire 275 kilomètres mais 300. Les chiffres ronds on aime. Alors on termine à 6-7 à Longchamp.

Encore une belle journée sur le vélo en compagnie des Hitters.
Merci Alex, Ben et Moritz.

Photo de couverture © Romain Pastor

Trace Strava :

1 réflexion sur « The Longest Day »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close